Sonde périnéale, comment choisir ?

Une sonde périnéale est tout simplement une électrode qui possède une forme lui permettant de s’adapter aux cavités vaginales ou anales.

Sonde périnéale

Sonde périnéale

C’est en fait un dispositif médical qui est connecté à un neurostimulateur qui utilise le message nerveux pour déclencher des contractions musculaires du périnée. Cette stimulation est sans douleur à condition d’utiliser le bon matériel. La sonde périnéale est aussi un capteur EMG (électromyographie) puisqu’elle sert à recueillir l’activité générée par vos muscles du périnée. C’est grâce à cette sonde que vous pouvez voir vos contractions sur un écran.

Il existe différentes sortes de sondes périnéales. C’est souvent le praticien qui s’occupe de votre rééducation périnéale (kinésithérapeute, sage-femme, gynécologue) qui détermine quel modèle de sonde choisir.

Vous pouvez également être amené(e) à choisir votre sonde et votre stimulateur si vous souhaitez prolonger vos séances de rééducation périnéale à la maison. Pour bien choisir votre stimulateur, nous ne saurions trop vous conseiller l’article intitulé Bien choisir votre stimulateur périnéal.

Pour ce qui est de la sonde, l’équipe de Perineo vous livre les critères qui permettent d’effectuer votre choix.

Choisir la sonde en fonction de l’indication

Suivant votre trouble périnéal, il faudra utiliser une stimulation par voie vaginale ou par voie anale. C’est pourquoi, il existe des sondes vaginales et des sondes anales.

Les sondes vaginales peuvent être bagues, à barrettes latérales ou à l’électrodes rondes mais ce qui est important c’est la légèreté de la sonde car il faudra pouvoir travailler allongée, assise, et enfin debout. Les sondes qui sont particulièrement appréciées par les praticiens sont les sondes Periform+, Saint-Cloud Plus, Perisize. Il existe aussi des sondes vaginales destinées à un travail analytique notamment en cas de dyspareunie ; il s’agit des sondes doigtiers.

Les sondes anales peuvent être à barrettes latérales ou à bague mais, encore une fois, c’est votre praticien qui va vous orienter. Les sondes anales les plus prescrites sont : La sonde Saint Anale Saint Cloud, Analys, et Anuform.

Choisir la sonde en fonction de votre appareil

En fait, il existe deux types de connexion pour les sondes périnéales :

  • Une connexion DIN mâle qui permet de se connecter à la plupart des unités de rééducation périnéale fixes utilisées par les praticiens
  • Une connexion à 2 fiches bananes qui permet de se connecter à tous les appareils portables (si vous souhaitez effectuer votre rééducation périnéale à la maison avec une stimulateur, il vous faudra donc ce type de sonde)

Dans tous les cas, vous pouvez connecter votre sonde sur tous les types d’appareils car il existe des adaptateurs.

Enfin, la qualité de l’appareil et l’accompagnement sont primordiaux, sans quoi, vous utiliserez une ou deux fois votre sonde. C’est un peu comme lorsque l’on achète un rameur que l’on aurait acheté avec de bonnes résolutions et qu’on rangerait à tout jamais au bout de 2 ou 3 séances.

C’est pour cette raison qu’un service de Coaching gratuit a été créé pour celles et ceux qui feraient l’acquisition de leur stimulateur Cefar Peristim Pro sur le site Hedoneo.com (voir modalités et prise en charge).

Portez-vous bien !