Ceinture de grossesse

Ceinture de grossesse

Ceintures de grossesse, comment bien choisir ?

Les ceintures de grossesse sont souvent prescrites pour soulager les futures mamans souffrant de tensions ligamentaires, de douleurs du dos et du bassin, et de lourdeurs abdominales.

Il existe plusieurs types de ceintures de grossesse. Comment choisir la bonne ceinture pour la bonne indication ? Comment trouver la bonne taille ? Perineo vous aide à faire le tri.

Les ceintures de grossesse, à quoi servent-elles ?

Pendant la grossesse votre corps s’adapte pour laisser la place nécessaire au développement du futur nouveau né, à la fois pour sa croissance in utero mais aussi pour préparer le corps au passage du bébé lors de l’accouchement. Sous l’effet d’une hormone, la Relaxin, les ligaments se distendent et la symphyse pubienne (zone de jonction du bassin) s’écarte. Ce relâchement crée des déséquilibres au niveau du bassin, du périnée et du bas du dos principalement.

Vous pouvez donc être amenée à ressentir des douleurs à différents niveaux selon les cas (douleurs : abdominales, dans les jambes, pelviennes, lombaires, sciatiques).

En première intention, les ceintures de grossesse fournissent un maintien supplétif à la colonne lombaire, ce qui a pour effet de réduire la lordose lombaire (creusement du bas du dos), mais elles peuvent également être très utiles pour soulager les douleurs et faiblesses pelviennes, ainsi que les douleurs situées au niveau de la symphyse pubienne. C’est sur ce critère du mode d’action que les ceintures de grossesse ont une différence.

Quelle ceinture choisir ?

Il existe deux types de ceintures de grossesse :

Les ceintures de grossesse rigides (lombostat) : elles bloquent le bas du dos. Elles sont indiquées en cas de très forte lordose lombaire. L’objectif est de neutraliser la progression d’une cambrure sévère du bas du dos ayant provoqué une lombalgie de la femme enceinte. Dans ce cas, la ceinture de grossesse MyBabystrap evolution de Donjoy est parfaite et s’ajuste à toutes les tailles grâce à l’usage d’astucieux bandeaux de maintien amovibles. La ceinture LombaMum bénéficie d’une base de remboursement de 47,19 euros. Notons également l’excellente ceinture de grossesse Babylomb qui retient parfaitement le ventre et qui bénéficie d’une esthétique très soignée (prise en charge également à hauteur de 43,43 euros).

Les ceintures pelviennes souples : elles servent de tuteur et ne bloquent pas le dos. En cas de lordose lombaire, elles imposent une rétroversion du bassin, ce qui a pour effet de corriger la cambrure. Elles agissent sur la sangle abdominale et créent les conditions d’une posture protégeant le périnée et le bas du dos. C’est le cas de la ceinture Physiomat. Elle existe en deux tailles très faciles à déterminer.

La ceinture physiomat peut être utilisée pendant et après la grossesse. Elle est également indiquée pour les sportives ayant des fuites urinaires et dans les activités imposant le port de charges et les longues stations debout.