La ceinture Physiomat

Ceinture Physiomat

Ceinture Physiomat

La ceinture Physiomat impose une rétroversion du bassin, ce qui a pour effet de corriger la cambrure (hyperlordose). En agissant sur la sangle abdominale, elle crée les conditions d’une posture protégeant le périnée et le bas du dos

Idéale pendant et après la grossesse, la ceinture Physiomat est recommandée pour les sportives, ainsi qu’en cas de mal de dos, descente d’organes, incontinence urinaire d’effort, pour les activités imposant le port de charges et les longues stations debout.

La ceinture Physiomat existe en deux tailles, à définir selon indication et corpulence (voir la fiche produit de la ceinture Physiomat). Elle a été créée sur la base des travaux du Docteur Bernadette de Gasquet, auteur de nombreux ouvrages ayant boulversé l’approche du périnée en rééducation  et dans la pratique d’exercices physiques, dont certains très ont rencontré un grand succès : « Périnée, arrêtons le massacre », « Abdominaux, arrêtez le massacre ».

Le terme le plus approprié est ceinture Pelvienne du fait de la capacité de cette ceinture à protéger le périnée et le bas du dos sans priver le bassin et le dos de leur mobilité. La ceinture Physiomat fonctionne en quelque sorte comme un tuteur qui oblige à adopter une posture vertueuse.

Elle peut être très efficace pour chasser les douleurs lombaires pendant la grossesse. Du fait de son aptitude à forcer les bonnes postures, les muscles transverses profonds des abdominaux sont amenés à concourir à la protection du périnée et du dos. En effet, le périnée est protégé des hyperpressions et  l’hyperlordose lombaire est évitée, notamment le port d’un lombostat (ceinture lombaire de grossesse) est alors superflu.

L’incitation à une bonne statique pelvienne fait de la ceinture Physiomat un outil essentiel de prévention et de lutte contre les prolapsus. Il est d’ailleurs faut de penser que cette ceinture est uniquement indiquée pour la grossesse, car elle est fortement recommandée aux sportives qui sont nombreuses à faire l’objet de fuites urinaires (notamment dans les disciplines de course à pieds), les femmes portant des charges ou ayant de longues stations debout.

La ceinture Physiomat est très discrète et pratique ; elle peut être portée pendant les activités sportives que ce soit dessous ou par dessus les vêtements.

Pour en savoir plus, vous pouvez également le lire  : La ceinture pelvienne Physiomat

Article(s) associé(s) :